Un licenciement économique, est plus ou moins bien vécu, et c’est compréhensible.
Mieux vaut voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide, et se dire que le licenciement économique offre surtout la possibilité aux salariés de rebondir et de redéfinir leurs projets professionnels.
Que faire après le licenciement ? De quelle formation pouvez-vous bénéficier ? De quels moyens de financement disposez-vous pour une formation ?
On essaie de vous éclairer sur ces interrogations légitimes.
Lors de l'entretien préalable au licenciement économique, l'employeur est dans l’obligation de préciser au salarié qu'il peut bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle ou d'un congé de reclassement.
Si le salarié licencié accepte ce congé de reclassement, il doit passer un entretien d’évaluation pour obtenir un congé avec un accès à une formation et un accompagnement dans sa recherche d’emploi.
Ces dispositifs particuliers dépendent des entreprises, et de leurs prises en charge. Les montants sont alors prédéfinis, et le salarié doit trouver un accord avec son employeur.
Lorsqu’un licenciement économique vous est proposé, il est important de noter que vous avez un délai de réflexion de 21 jours. Ce délai est important et doit être mis à profit par le salarié.
En effet, lors de votre délai de réflexion face aux propositions faites par votre employeur, vous pouvez toujours vous adresser à Pôle Emploi pour glaner de l’information et faire un choix adapté à vos besoins futurs.
Depuis janvier 2019, les formations pour les personnes licenciées économiquement sont intégralement gérées par Pôle Emploi (Anciennement gérées par les OPCO).
Le process est simple : des ateliers d’aide à la décision sont mis à votre disposition, et vous y avez accès rapidement, puisque le délai de réflexion de 21 jours est pris en compte par les conseillers.
Lors de ces ateliers, vous êtes accompagnés et orientés pour que vous puissiez prendre la meilleure décision possible quant à votre avenir professionnel. Toutes les clés vous sont données, vos droits à la formations étudiés, et la possibilité de la mise en place d’une action individuelle de formation (AIF) est abordée en fonction des besoins, et des spécificités de chacun.
La formation est un droit auquel vous avez accès en tant que demandeur d’emploi. Il est important de choisir une formation adaptée à vos objectifs professionnels, et à votre projet de carrière.
Notez que nous sommes centre de formation agréé et certifié, et que nous pouvons vous faire passer les tests en multimédia (infographie, web et vidéo) mais également en bureautique. Nous pouvons vous accompagner dans votre futur projet professionnel.