Objectifs :
- Analyser la faisabilité d’un projet
- Déterminer avec précision les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa réalisation
- Estimer et chiffrer les coûts du projet (établissement de devis estimatif, bilan de production, etc.)
- Gérer la logistique et le bon déroulement du tournage
- Jouer le rôle d’interface entre différents collaborateurs
- Comprendre les différences entre les diverses formes de production
Formation disponible
présentiel
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
Maillon indispensable de la chaîne de fabrication d’une œuvre audiovisuelle, le chargé de production, appelé aussi parfois coordinateur de production, assure, dans le cadre d’un budget précis et défini, l’organisation humaine, technique et financière d’un tournage. Il gère l’argent nécessaire à la mise en images du projet, après avoir étudié la faisabilité et la durée de ce dernier.
Le plus souvent placé sous l’autorité d’un directeur de production, il a également la charge de l’ensemble de la logistique au moment du tournage. Il doit ainsi s’assurer de la bonne gestion du projet jusqu’à sa finalisation. Ses missions sont donc multiples et requièrent une grande
polyvalence ainsi que des connaissances élargies et à jour en matière de gestion et de financement de projets.
Le poste de chargé de production est souvent la suite logique d’une expérience de terrain déjà confirmée en tant qu’assistant de production ou régisseur. Une formation solide, alliant connaissances théoriques et pratiques est réellement essentielle pour appréhender les nombreuses
responsabilités qui incombent au chargé de production.
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en oeuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
• Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
• Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Intervenants
Fabrice Gilbert Directeur de production depuis 20 ans sur des fictions cinéma mais aussi documentaires pour le cinéma, la télévision et des plateformes. Il a tourné entre autres au Maroc, en RDC, à Cuba, au Népal. Il a été producteur exécutif au Mexique de 2010 à 2015 en publicité, mode et fiction pour différentes sociétés internationales. Il est membre du CA de l’Association des Directeurs de Production (ADP).
Ou tout autre intervenant de compétence et réputation équivalentes.
LE MÉTIER ET SON ENVIRONNEMENT, LA MISSION DU CHARGÉ DE PRODUCTION
• Présentation du rôle et de la responsabilité du chargé de production : son statut, ses missions, ses différents engagements (tenue du budget, respect de la législation en vigueur, sécurité lors des tournages)
• Présentation des différents collaborateurs du chargé de production (notamment le directeur de production, supérieur hiérarchique) et de leurs rôles respectifs dans la fabrication du projet
• Présentation des spécificités des différentes productions et différents formats audiovisuels : fiction, documentaire, émission de flux, film d’animation et publicité.
DÉCOUVRIR ET S’APPROPRIER LE PROJET
• Évaluation d’un scénario et analyse critique
• Démonstration de la faisabilité ou non faisabilité d’un projet pour cas d’étude : prise en compte des décors, des lieux de tournage et des contraintes relevées
• Présentation et appropriation des documents usuels de travail : devis estimatif (CNC), contrats types, planning type (Movie Magic, Excel), conventions collectives, autorisation de tournage, note de frais…
• Connaissances juridiques fondamentales : droit d’auteur et droits voisins, droit à l’image, contrats (de travail et autres), demande d’autorisations de tournage etc.
DÉFINIR LES COÛTS DE PRODUCTION
• Rappel des fondamentaux du dispositif de financement de projets audiovisuels (étude de la chaîne de production)
• Établissement du devis estimatif du projet : étude des différents postes selon le plan comptable
• Étude et élaboration du plan de financement : liste des différentes aides et sources de financement (CNC, fonds de soutien automatique, Procirep et Angoa, régions, aides européennes MEDIA, coproductions étrangères…)
• Étude des dépenses éligibles pour une demande d’agrément provisoire au crédit d’impôt
• Identification des différents acteurs de la chaîne technique
• Négociation avec les différents prestataires pour le tournage et la post-production.
METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION DU PROJET ET EN ASSURER LE SUIVI
• Élaboration d’un planning et/ou rétro-planning cohérent(s) : quand le commencer, les paramètres à prendre en compte
• Savoir organiser la logistique des déplacements et de l’hébergement pour les tournages, en veillant au respect du budget défini
• Appréhender les facettes du rôle managérial du chargé de production, véritable relais entre les différents collaborateurs du projet
• Tour d’horizon de la gestion des ressources humaines : établir les contrats de travail, DPAE, négocier les rémunérations
• Assurer le suivi du projet, en tournage et post-production
• Validations des dépenses : notes de frais des techniciens, factures des prestataires
• Relevé des droits : droits d’auteur, archives, musiques, etc.
FINALISER LE PROJET ET RENDRE LES COMPTES
• Clôture du projet d’exercice
• S’assurer qu’il répond bien au cahier des charges fixées initialement
• Établir le bilan de production (clôture des comptes) : devis et plan de financement définitifs
• Autorisation définitive (CNC, régions…)
• Agrément définitif au crédit d’impôt
• Connaitre le rôle de la post-production
• Connaitre le rôle de la distribution.
BILAN DE LA FORMATION