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Objectifs : Maitriser l’animation de personnage sous After Effects
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Rappel des notions de bases sous After Effects
• Le parentage
• Les objets nulls
• L’éditeur de courbes d’animation
Installation de Script sous After Effects
• Installer DUIK
• Réglages et paramètres de l’interface
• Découverte des menus et sous-menus de DUIK
• Principes fondamentaux de l’animation
• La notion d’Energie
• La notion de Poids
• La notion de Retard (Overlap)
• La notion d’Anticipation
• Calibrer son animation avec le Blocking
• La notion de cinématique inversée (IK) et de cinématique direct (FK)
Création et préparation de dessins de personnage pour les animer
• L’organisation des calques sous PHOTOSHOP
• L’organisation des calques sous ILLSUSTRATOR
• L’organisation des calques de formes sous After Effects
• Le parentage
• Le point d’ancrage
• Les compositions et pré compositions
Première animation de personnage
• L’outils marionnette
• Articulations rigides ou Souples
• La création de Bones
• La création de Structures
• La création de Controlleurs
• Organisation de sa Timeline avec le mode Discret
Le cycle de marche
• Création d’une boucle
• Faire marcher le personnage sur place et défiler le décor
• Faire marcher le personnage (La notion d’Offset dans la programmation des boucles) avec un decor fixe
Animation du visage avec les SLIDERS de DUIK
• Création de contrôleurs pour l’animation de la position du visage (Haut – Bas – Droite –Gauche)
• Création de contrôleurs pour l’animation de la position des yeux
• Création de contrôleurs pour l’animation des synchronisation Labiale (Phonèmes)
Animation du visage avancée
• Ajouter des expressions faciales
• Convertir un fichier audio avec des dialogues en synchronisation Labiale avec Adobe Character Animator
• Convertir un fichier audio avec des dialogues en synchronisation Labiale avec Adobe Papagayo
Intégrer son personnage dans un décor en 2D ou en 3D
• Création de décors sous After Effects
• Création et animation de Cameras
• Comprendre les plans et les mouvements de caméra
• La profondeur de champs
• le Multi Cam
• Création d’éclairages
• Comprendre la différence entre les différents types de lumières
• Les ombres : usages et spécificités
L’utilisation de vidéos ou d’images pour caler son animation
• Où trouver des ressources
• Comment se fabriquer des modèles d’animations (Disney et le Rotoscoping)
• Les calques de Repères sous AfterEffects
Pour aller plus loin
• L’animation de Plantigrades (Humains)
• L’animation de Digigrades (Chiens – Chats – Felins …)
• L’animation d’Ongulés (Chevaux – Vaches …)
Validation des acquis
• Rédaction d’un synopsis et d’un StoryBoard
• Création et organisation des personnages, des décors, des accessoires sous PHOTOSHOP ou ILLUSTRATOR
• Enregistrement des dialogues
• Animation des personnages
• Intégration des synchronisation Labiale
• Intégration des décors et des lumières
• Animation des caméras
• RENDU (les formats et les codecs)