Objectifs : A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Réaliser le dépouillement du scénario
- Élaborer le plan de travail
- Organiser la préparation des lieux et décors de tournage
- Effectuer le casting et préparer les comédiens
- Coordonner l’équipe de tournage
- S’inscrire dans le cadre réglementaire et les contraintes financières
Intervenants :
Alain Olivieri, 1er assistant réalisateur. Membre de l’AFAR.
En 40 ans de carrière, Alain a collaboré sur une quarantaine de longs métrages comme « Le Cochon de Gaza » de Sylvain Estibal, « Amour » de Michael Haneke, « 9 mois ferme » d’Albert Dupontel, « Grâce à Dieu » de François Ozon, « Les enfants du Marais » de Jean Becker et tant d’autres. Alain a également travaillé sur une centaine de publicités.
Durant sa carrière, il a participé aux projets de tout type de réalisateur, du débutant au célèbre.
Sous réserve de disponibilité.
Formation disponible
présentiel
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
22 avril - 28 mai 2025
Réaliser le dépouillement analytique du scénario
• Repérer les éléments constitutifs de l’image séquence par séquence : personnages, action, lieu, lumière, décor, éléments sonores, accessoires
• Effectuer le découpage technique : valeur de plans, angles de prise de vues, recours à matériel spécifique (grue, stead, multi-caméras…)
• Organiser les besoins par nature sous forme de listes
• Estimer le temps de préparation et de tournage par séquence
Élaborer le plan de travail
• Appliquer la méthode « traditionnelle » des baguettes
• Utiliser Movie magic scheduling : fonctionnalités du logiciel, paramétrage, traduction des catégories et des effets en français, personnalisation des listes, boards et calendriers, tris automatiques et baguettes
• Minuter les séquences en lien avec la scripte
Organiser la prépa ration des lieux et décors de tournage
• Présélectionner des lieux et organiser des visites avec les chefs de poste images, sons, décors et régie
• Gérer les autorisations de tournage
• Constituer un dossier de repérage : lieu, coordonnées géographiques, photos, sécurité, accessibilité, photos/vidéos…
• Identifier les outils et services disponibles pour effectuer un repérage efficace
• Travailler avec des repéreurs
Effectuer le casting et préparer les comédiens
• Solliciter des directeurs de casting et des agents artistiques pour la sélection des comédiens principaux, seconds rôles, figurants, silhouettes, cascadeurs, doublures
• Organiser les essais
• Constituer les dossiers administratifs des comédiens sélectionnés
• Préparer les comédiens : lectures, préparation physique, préparation technique
Coordonner l’équipe de tournage
• Définir les missions de l’assistant-réalisateur et de son équipe : premier et second assistant, le stagiaire mise en scène
• Rédiger les feuilles de service
• Organiser les interventions des équipes techniques et artistiques dans le respect du plan de travail
• Assurer la logistique du tournage : décors, costumes, véhicules, cascades,
• Anticiper les contre-temps : météo, absences…
• Gérer les conflits
S’inscrire dans le cadre réglementaire et les contraintes financières
• Travailler avec le Directeur de production
• Intégrer les contraintes du devis de production
• Lire les conventions collectives applicables
• Appliquer les règles relatives à la sûreté et à la sécurité
Conditions d'accès
• CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
22 avril - 28 mai 2025