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Objectifs : Être capable de développer en Java Jee
Formation disponible
individuel
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Règles fondamentales de programmation
• Conventions de nommage
• Conventions syntaxiques
• Pourquoi et comment intégrer des commentaires
• Lisibilité des programmes : indentation et découpage de code
Variables
• Définition et raisons d’être des variables
• Types primitifs (entiers, chaînes de caractères, nombres réels…)
• Déclaration, définition et initialisation d’une variable
• Constantes
• Saisie, affichage, affectation, conversion de type
• Organiser ses données en tableaux
• Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre
Opérateurs et expressions
• Définition et explication des différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation…)
• Combinaison d’opérateurs
• Expressions booléennes
Structures de contrôle
• Sélections alternatives (if, if-then-else…)
• Blocs d’instructions
• Boucles itératives (répétitions)
• Imbrication des instructions
• Commentaires
Procédures et fonctions
• Définitions de procédure et fonction
• Réutilisabilité, lisibilité : leur utilité en programmation
• Passage de paramètres
• Code-retour de fonctions
• Limites du passage de la valeur d’une variable
• Passage par adresse
• Appel de fonctions
Concepts de la programmation objet
• Introduction à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument
• Modélisation objet basée sur des exigences fonctionnelles
• Meilleures pratiques d’organisation de conception et d’organisation d’un programme
Objet Java
• Principes fondamentaux de la Programmation Orientée Objet
• Bases des modèles et de la notation UML
• Éléments fondamentaux du langage Java
• Définition de classe
• Héritage, interfaces et polymorphisme « Packages » Java
• Conception d’interfaces graphiques
• Virtualisation de composantes graphiques
• Gestion des événements
• « Listeners » et « Adapters »
• Programmation Web et « Applets »
• Connexion et intégration aux bases de données
Développement d’applications Web/JEE
• Rappel applications Web
• Serveur et client Web/Protocole http
• Plateforme JEE
• Environnement de développement/exploitation
• Concepts fondamentaux des servlets et pages JSP
• Gestion de formulaires HTML
• Méthodes de suivi de session
• « Java Server Pages » dans une optique de développement Web