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Objectifs : Le product Owner a un rôle clé dans Scrum.
Chargé de construire la vision du produit à développer, il gère les exigences du projet et est responsable de la valeur créée et du ROI sur le projet.
S'approprier les meilleures pratiques à adopter, en tant que product Owner, à chaque étape de la vie du projet.
Formation disponible
présentiel, classe à distance, individuel
Formation disponible présentiel, classe à distance, individuel.
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
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Objectifs pédagogiques
• Comprendre le rôle de Product Owner
• Construire la vision produit
• Recueillir et formaliser les besoins
• Prioriser les User Stories
• Rédiger des cas de tests agiles
• Valider les solutions
Mise en situation - Des agiles games et un cas fil rouge.
Méthodes pédagogiques
• Des Agiles games (ludopédagogie) pour comprendre la démarche agile.
• Un cas fil rouge pour mettre en œuvre les concepts présentés.
Agile vue d’ensemble
• Agile et la gestion de projet.
• Contexte et origines.
• Le manifeste Agile.
• Valeurs et principes des méthodes Agiles.
Mise en situation - Agile game : découvrir l’expression des besoins dans une démarche itérative.
Présentation générale de Scrum
• Principes de Scrum.
• Les différents rôles. Les cérémonies.
• Suivi et avancement.
Product Owner
• Ses rôles et responsabilités.
• Le Product Owner et les autres acteurs.
• Le Product Owner délégué.
Mise en situation - Agile game : rôles et responsabilités du Product Owner. Cas fil rouge : présentation du projet.
Définir un backlog initial
• Établir la vision produit, le backlog initial.
• Construire la roadmap.
• Les éléments du Product Backlog.
• Les techniques de recueil du besoin métier.
• Les user stories, les features, les épics.
Mise en situation - Cas fil rouge : déterminer le périmètre projet, analyser un diagramme de contexte. Identification des features, Users Stories. Agile game : construire la Product box d’un projet.
Formaliser les exigences
• Rédiger les features, les User Stories.
• Description structurée des User Stories.
• Prioriser les exigences, les techniques de priorisation.
• Le modèle de Kano.
• La notion de Business Value en story point.
• Organiser et actualiser le Product Backlog.
• Affiner le Product Backlog.
Mise en situation - Agile game : apprendre à prioriser. Cas fil rouge : description libre et structurée des Users Stories, classement des exigences, calcul de la valeur client.
La validation des solutions
• Quand passer les tests ?
• Rédiger les tests d’acceptation.
• Le pilotage par les tests. Résultat des tests.
Mise en situation - Cas fil rouge : rédaction des conditions d’acceptation.
Le Product Owner et les cérémonies agiles
• Les bases d’une cérémonie.
• Les séances de planification.
• Le Product Owner et la revue de sprint.
• Le daily Scrum.
• La rétrospective de sprint.
• L’animation des cérémonies, la technique ESTP, les situations difficiles.
Mise en situation - Cas fil rouge : planifier les releases, préparer les cérémonies Scrum. Agile game :»Keep Drop Start» : cartographier les concepts Agiles par intérêt, rechercher les axes d’amélioration.