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Objectifs : Avec l’introduction de Swift, Apple a donné aux développeurs un langage de développement Open Source, moderne et puissant permettant de créer des applications iOS, OS X , watchOS et tvOS innovatives et de qualité.
Formation disponible
individuel
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
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Objectif de la formation
Cette formation aborde tous les grands aspects du développement mobile iOS avec Swift, de la conception de l'application jusqu'à son déploiement sur l'AppStore, sans oublier les bonnes pratiques de conception et les design patterns d’interface du framework CocoaTouch.
• Prise en main de l’environnement de développement, Xcode
• Les outils de prototypage
• Les bases de Swift et les bonnes pratiques de codage
• Les Storyboards, les design patterns d’interface MVC
• Construire une interface utilisateur avec l’Autolayout
• Les applications multi-views, les techniques de navigation
• La persistance des données
• Se connecter aux services web
• Les grandes lignes du développement pour l’Apple Watch
• Publier sur l’AppStore
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de s’approprier les technologies et outils fondamentaux pour créer et distribuer des applications iOS.
Programme
Prise en main des outils de développement
- Les principales fonctionnalités de iOS
- Les bases de Swift
- Prototype et ergonomie
- Le modèle MVC
- Conception des écrans
- Les composants visuels
- Utiliser Storyboard pour créer une application universelle
- Auto-layout et contraintes.
- Créer et naviguer dans une hiérarchie de vues
- Les concepts de protocoles et delegates. Animer les transitions
- Créer une application orientée données
- Gérer des listes de données, faire de la recherche
- Intégrer du son ou de la vidéo
- Se connecter aux services web
- L’Internationalisation de l’application
- Développer pour l’Apple Watch
- La publication sur l’App Store…
Démarche pédagogique
La démarche pédagogique favorise l'appropriation rapide des concepts et techniques par l’alternance de séquences de cours avec des exercices pratiques d’assimilation et par un accompagnement individualisé.
Jour 1 - Les Fondamentaux: Xcode et Swift
1. Historique iOS
2. L’environnement de développement: Xcode, Interface Builder et Xcode Debugger
3. Où trouver de l’aide
4. Anatomie d’un projet
5. Créer sa première application “Hello World” avec Storyboard
6. Améliorer cette application, les bases de l’auto-layout
7. L’Apple Human Interface Guide
8. Les outils de prototypage, création d’un prototype
Jour 2 - Les Bases de Swift
1. Repl et Playgrounds
2. Variables, constantes et optionals
3. Les Tuples
4. Control Flow et Scope
5. Les Fonctions et closures
6. Arrays, Dictionaries & Sets
7. Les Structs
8. Les Classes
9. Les Enumerations
Jour 3 - Concevoir des application universelles iPhone et iPad “single view”
1. Les bonnes pratiques de conception, les ”Design Patterns” d’interface
2. iOS et le paradigm “Model-View-Controller”
3. Créer un ViewController avec Storyboards
4. Les composants UI, réagir aux interactions utilisateur: outlets et actions
5. Auto-layout: une stratégie gagnante pour tous les formats
6. Comprendre le multithreading, réaliser des traitements en arrière-plan
7. Internationalisation de l’application
Jour 4 - Créer des applications “multiview” orientée données, afficher des listes de données, naviguer entre écrans
1. Afficher une liste avec les UITableViews
2. Comment gérer une hiérarchie de vues: le Navigation Controller, le Tab Bar Controller
3. Les concepts de Protocoles, Delegate et Data Source
4. Customiser les UITableViews et les cellules
5. Réagir aux actions utilisateur sur la liste
6. Ajouter / Enlever des éléments dans la liste
7. Faire une recherche dans une liste
8. Personnaliser les UITableViewCells
Jour 5 - La Persistance des données dans iOS
Créer une application de données persistantes
1. Structure d’une application : le concept de l’ Application Sand Box
2. Les préférences utilisateur, User Defaults et Application Settings
3. Utiliser les “plists” - fichiers de propriétés
4. Lire et écrire des données de type JSON
5. Archiver ses données avec le protocole NSCoding
6. Présentation d’une approche robuste avec Core Data
7. L’Apple Watch: les grandes lignes du développement
8. Tester ses applis, publication sur l’App Store