- Cet formation est passé
Objectifs : Développer les premières applications en C++, être capable de concevoir un programme stable, évolutif et
réutilisable, intégrant les fonctions clés indispensables, devenir architectes de classes.
Formation disponible
individuel
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
Introduction à la syntaxe du langage C++
• Différences entre C et C++
• Données : définition, initialisation, types
• Expressions : références, mécanismes de cast, conversions de types
• Notion d’opérateurs
• Références : arguments, valeurs de retour
• Fonctions• Intégration de code C dans la programmation C++
• Type constants et espaces de nommage
Classes et les objets C++
• Notion de syntaxe : champs, méthodes et constructeurs
• Fonctions
• Contrôle d’accès
• L’autoréférence
• Champs et méthodes statiques
• Création dynamique de tableaux d’objets
• Méthodes de conception des classes
• Méthodes et classes « Friend »
• Problématiques de gestion mémoire
• C++11 : constructeurs de copie, délégation, et déplacement
Programmation orientée objet
• Relation entre le C++ et la programmation objet
• Concepts des techniques orientées objet
• Méthodologies orientées objet
• Modèles et notation UML
Exceptions
• Concepts méthodologiques
• Aspects syntaxiques et génération d’exceptions
Surcharge des opérateurs
• Concept de la surcharge
• Surcharge d’opérateurs : binaires /particulière : l’opérateur
indice, fonction, conversion/de gestion mémoire /’<<’ et ‘>>’
Dérivation et héritage
• Aspects syntaxiques : définition des classes dérivées, constructeurs
• Contrôle d’accès
• Fonctions virtuelles/polymorphisme
• Classes abstraites
• Interfaces
• Dérivation multiple
• Aspects sémantiques et méthodologiques
Modèles
• Modèle de classe : principes et mécanismes
• Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes
• Modèle de fonction : principes et mécanismes
• Modèles et surcharge des opérateurs
• Modèles et les mécanismes de dérivation
I/O (Input/Output ou Entrées/Sorties)
• Principes I/O
• Principe des « streams »
• Classes d’entrée/sortie et leurs hiérarchies STL (Standard Template Library)
• Objectifs/principes, modèles et classes
• Conteneurs, itérateurs, boucle basée sur un intervalle avec C++ 11
• Types complémentaires, conteneurs, algorithmes, itérateurs, objets fonctions, adaptateurs
• Chaînes de caractères STL, classe « template basic_string »
• Conteneurs séquentiels et associatifs : définition, rôle et critères de choix
• Allocateurs et gestion de la mémoire des conteneurs
• Vector, List, Set, Stack
• Itérateur/parcours d’un conteneur
• Groupes d’algorithmes STL : mutants, non-mutants, tri/fusion, numériques
• Paramétrage d’algorithmes génériques via objets « fonction »
• Manipulation de conteneurs
• « Adapteurs » et modification du comportement d’un composant
• Traitements sur les flux
• RAII : pointeurs automatiques et classe auto_ptr.
• Exceptions standard à la STL
Gestion des opérateurs
• Opérateurs unaires, binaires - d’indirection - de référencement - d’incrémentation/décrémentation préfixés/post-fixés
• Comparaison, affectation
• Surcharge de l’opérateur (), des opérateurs d’insertion (<<) et d’extraction (>>)
• Foncteurs et surcharge de l’opérateur ()