Objectifs :
Assumer la responsabilité de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production de fiction tv ou cinéma, de la phase de pré-production jusqu’à la fin des prises de vues et généralement jusqu’à la livraison du film
A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Analyser un scénario
- Élaborer un plan de travail
- Établir et faire évoluer le devis de production
- Gérer le budget d’une production
- Identifier les coûts de la post-production
- Rédiger des contrats
- Effectuer le bilan carbone de la production
Intervenants :
Fabrice Gilbert Directeur de production depuis 20 ans sur des fictions cinéma, des documentaires cinéma, la télévision et des plateformes. Membre du CA de l'Association des Directeurs de Production (ADP).
Franck Montagné, directeur de post-production spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.
Partages d’expérience avec des professionnels (assistant-réalisateur, secrétaire de production ou régisseur) – sous réserve de disponibilité
Sous réserve de disponibilité.
Formation disponible
présentiel
Formation disponible présentiel.
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
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20 janvier - 28 février 2025
Assumer la responsabilité de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production de fiction tv ou cinéma, de la phase de pré-production jusqu’à la fin des prises de vues et généralement jusqu’à la livraison du film
Conditions d'accès
• CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Analyser un scénario
• Effectuer le dépouillement d’un scénario
• Établir une estimation des coûts à partir du scénario
Élaborer un plan de travail
• Prendre en compte des contraintes acteurs et décors
• Valider des choix de mise en scène
Établir et faire évoluer le devis de production
• Identifier tous les postes d’un devis type CNC
• Maîtriser les principes et conditions de la production d’un film (aides spécifiques, sources de financement …)
• Maîtriser les principes juridiques et administratifs d’une production
• Négocier des interventions et locations avec des prestataires
Gérer le budget d’une production
• Gérer le plan de trésorerie d’une production en cours
• Appliquer les éléments relatifs au droit du travail, aux droits d’auteurs et aux conventions collectives
• Utiliser des outils informatiques de gestion budgétaire dédiés : Excel, MMB, Matrice Alpha Decoherence
• Effectuer le suivi des dépenses
Identifier les coûts de la post-production
• Repérer les fondamentaux du numérique : définitions, formats de captation, d’enregistrement, de diffusion, normes tv et cinéma, équipements
• Intégrer l’impact des choix technologiques dans le devis : étalonnage numérique, effets spéciaux et trucages, postproduction audio multicanal…
Rédiger des contrats
• Identifier la spécificité des différents contrats : cession des droits d’auteur, droit d’auteur-réalisateur, droits musicaux, musique de film, contrat du réalisateur technicien, du technicien, de l’artiste interprète (contrat vedette, contrat sans agent, contrat avec agent), droit à l’image
• Sécuriser les contrats
Effectuer le bilan carbone de la production
20 janvier - 28 février 2025