- Cet formation est passé
Objectifs : Il s’agit de dispenser aux apprenants une formation en français leur permettant de se préparer au mieux à la passation du TEF (Test d’Evaluation de Français) Canada en travaillant les quatre compétences évaluées : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale. Le test est compris dans le prix.
Lors du test, le ou la candidat.e passe quatre épreuves :
Sur ordinateur :
• La compréhension écrite 60 min (50 questions)
• La compréhension orale 40 min (60 questions)
• L’expression écrite 60 min (2 sujets à traiter)
Lors d’un entretien avec un.e examinateur.trice :
• L’expression orale 15 min (2 sujets à traiter)
À la suite du test, la CCI (la Chambre de Commerce et d’Industrie) transmet par courier au centre de passation l’ensemble des attestations de résultats du ou de la candidat.e. Pendant la crise sanitaire, elles sont transmises par courriel.
Les niveaux requis en compétences linguistiques pour les démarches d’immigration vers le Canada sont détaillés sur le site de Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
En partenariat avec Kangourou Provence
Formation disponible
individuel
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
Nous n'avons actuellement pas de dates, merci de nous contacter pour plus d'informations
Le Tef Canada est un test d’évaluation du français reconnu par le gouvernement federal du Canada dans la cadre des procédures d’immigration et de demande de citoyenneté. Il s’avère indispensable dans la cadre d’une demande d’immigration vers le Canada. Il a pour objectif de mesurer le niveau en français. Pour une demande d’immigration vers le Canada, les quatre compétences sont évaluées : la compréhension et l’expression orale, la compréhension et l’expression écrite. Le niveau minimum exigé est le niveau B2 du cadre européen commun de réference pour les langes du Conseil de l’Europe (CECRL).
Préparation au test
Cette formation a pour objectif de préparer au mieux à ce test. Dans un premier temps, l’examen général sera présenté. Le programme sera adapté aux besoins du ou de la candidat.e et de ses besoins.
L’objectif visé sera minimum B2 dans chacune des compétences grâce à un entraînement aux quatre épreuves de l’examen. Un examen blanc sera proposé pour l’expression orale avec le ou la formateur.trice afin que le ou la candidat.e soit le plus à
l’aise possible le jour du test face à l’examinateur.trice. Un test est toujours un moment très stressant. Des conseils de gestion du stress et du temps seront également transmis.
Compréhension écrite
• Comprendre des documents simples, des articles de presse, l’organisation d’un texte et le sens général d’une phrase.
• Pouvoir répondre à des questions de compréhension sur des documents authentiques.
Compréhension orale
• Comprendre le français parlé en écoutant des documents sonores.
Expression écrite
• Ecrire la suite d’un article.
• Ecrire son point de vue et le justifier.
Expression orale
• Être à l’aise pour converser en face à face.
• Poser des questions à un interlocuteur pour obtenir des informations.
• Echanger avec un ami pour lui présenter une situation décrite et le convaincre d’y participer.
• Savoir argumenter à l’oral.