Formation à l'écriture de série à Marseille
24 février 2025 - 14 mars 2025
Un événement le 24 février 2025 à 9h00
Un événement le 8 septembre 2025 à 9h00
Objectifs :
- Repérer les caractéristiques des différents formats de séries, les publics et les modes de diffusion
- Appliquer les règles fondamentales de la dramaturgie
- Adapter son écriture aux différents formats
Formation disponible
présentiel
Formation disponible présentiel.
Un événement le 24 février 2025 à 9h00
Un événement le 8 septembre 2025 à 9h00
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Un événement le 8 septembre 2025 à 9h00
Comment souhaitez vous suivre cette formation ?
Cette formation est disponible en présentiel, à distance ou en cours individuels. Suite aux changements récents du fonctionnement des comptes CPF, si nos liens CPF renvoient sur une erreur temporaire, merci de nous contacter au 04 42 31 43 55
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Un événement le 8 septembre 2025 à 9h00
Un événement le 24 février 2025 à 9h00
Un événement le 8 septembre 2025 à 9h00
24 février - 14 mars 2025
8 septembre - 26 septembre 2025
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Un événement le 24 février 2025 à 9h00
Un événement le 8 septembre 2025 à 9h00
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24 février - 14 mars 2025
8 septembre - 26 septembre 2025
Écrire une série demande des connaissances et des savoir-faire spécifiques. On n’écrit pas un long métrage ou un unitaire de la même manière qu’une série. Un film dure en moyenne entre 1h30 et 2h. Une série française dure au minimum 6 à 8 fois 52 minutes la saison, ou, dans un format plus court, 24 fois 26 minutes. Cela nécessite de trouver des situations et penser des personnages qui aient suffisamment d’épaisseur pour être déclinés épisode après épisode.
Au cours de cette formation nous étudierons les différents genres fictionnels et documentaires ainsi que le processus de création d’une série : De l’idée à l’intrigue, de la bible au scénario du pilote ainsi qu’aux pitchs des différents épisodes. Sans oublier les éléments de dramaturgie indispensables pour tenir le spectateur en haleine sachant que la réussite d’une série est tout autant dans le procédé qu’elle emploie (visuels, rhétoriques, narratif…) que dans le bénéfice symbolique qu’elle procure au spectateur : interroger notre condition humaine- « Six Feet Hunder », réflexion sur la famille et sur son action sur chacun de nous – « Soprano » …
Aujourd’hui, écrire pour une série signifie bien souvent participer à des ateliers d’écriture, faire des brainstormings, parfois diviser et partager les étapes de travail, tenir compte du regard du directeur d’écriture, de celui du producteur ou même de la chaine. Il est donc important que l’auteur sache effectuer un travail en commun et être à l’écoute des attentes des autres collaborateurs.
Repérer les caractéristiques des différents formats de séries, les publics et les modes de diffusion
• Repérer les spécificités des différents formats de séries, de fiction et d’animation
• Repérer les attentes et les contraintes des chaînes, des producteurs et des plateformes
• Susciter la fidélisation des publics
Appliquer les règles fondamentales de la dramaturgie
• Caractériser des personnages
• Développer la trajectoire des personnages
• Développer des situations dramatiques
Adapter son écriture aux différents formats
• Aborder le travail en pool d’auteurs
• Écrire un synopsis
• Écrire une scène de série et une continuité dialoguée
24 février - 14 mars 2025
8 septembre - 26 septembre 2025