Objectifs : Le sauveteur secouriste du travail est capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de mettre en application ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
- Le SST intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident ou d’un malaise,
- Le SST contribue à la mise en œuvre d’actions de prévention dans la limite de son champ de compétences et de son autonomie.
Un aide-mémoire SST sera remis aux salariés ayant suivi la formation de sauveteur secouriste du travail.
Il permet un accès rapide à l'essentiel des connaissances abordées au cours de la formation en lien avec les deux domaines de compétences du SST :
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l'entreprise
- Intervenir face à une situation d'accident du travail
Les conduites à tenir synthétisées dans la partie « Secours » sont conformes à la dernière version du guide des données techniques.
Modalités d'évaluation :
> Une évaluation diagnostic est réalisée en début de formation pour identifier les acquis des participants et cibler les points à retravailler.
> Une évaluation certificative est mise en place lors de la formation Maintien et Actualisation des Compétences du SST. Les critères d’évaluation utilisés sont ceux définis par l’INRS dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « grille de certification des compétences du SST ».
> A l’issue de cette évaluation certificative, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.
> Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendus du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.
> Nous vous rappelons que, dans l’objectif de conserver et réactualiser les savoir-faire acquis lors de la formation SST, la formation SST Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) est obligatoire.
> la validité de ce certificat est fixé à deux ans et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « MAC » tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite des épreuves certificatives.
Vous envisagez d’organiser une formation SST dans vos locaux, pourriez-vous compléter notre quiz afin de nous puissions répondre à vos besoins